Retour

GELSEMIUM  SEMPERVIRENS

Pour l'usage homéopathique, on utilise la racine de "jasmin de Virginie", arbrisseau volubile à fleurs jaunes odorantes

         

LA PRINCIPALE INDICATION EN STOMATOLOGIE = LES SUITES DE PEUR OU D'EMOTION (notamment par anticipation).

Une peur, une situation stressante, une émotion provoquent un état caractérisé d'abord par des tremblements, ensuite par un besoin urgent (diarrhée émotive, soudaine, impérieuse, parfois incontrôlée) et/ou encore la sensation que le cœur va s'arrêter de battre si on bouge pas (ce qui accroît la peur). Le tout peut aboutir à un lipothymie. Mais à la différence de IGNATIA, le patient accepte le principe des soins dentaires, mais au dernier moment, "ses nerfs le lâchent" !

C'est le principal médicament homéopathique du TRAC par anticipation = trac aux examens, surtout oraux. Mais aussi, il est indiqué dans les suites de mauvaise nouvelle, apprise sans précaution. La réaction s'explique par une inhibition = le sujet reste muet lors de l'examen, il a une amnésie soudaine (mais heureusement temporaire !). Il peut être surpris par une diarrhée émotive ou une envie impérieuse d'uriner.

Dans tous les cas où cela est prévisible, il est utile de donner GELSEMIUM 9, 15 ou 30 CH, une à deux fois par jour une ou deux semaines avant l'examen ou avant les soins dentaires, surtout si le patient rumine son anxiété, dort mal, se sent mal. On peut renouveler la prise une heure avant si nécessaire.

Autres indications:

Tremblement de la langue lorsque le sujet la tire.

Douleurs dentaires sans grandes précisions.

Morsures de la joue et/ou de la langue par parésies ou paralysies soudaines des muscles de la langue

Par ailleurs, GELSEMIUM possède de nombreuses autres indications, comme la grippe (surtout après un refroidissement par temps chaud), des troubles nerveux (parésies, paralysies), des troubles urinaires, etc...

Il est évident qu'il appartient au praticien de le prescrire.

Retour

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011