|
|
Parfois, la nervosité se manifeste par des alternances de pleurs et de rires. L'anxiété est constante le jour, ne cesse que vers 23h. La nuit l'enfant a des réveils brusques comme par une terreur et se cramponne aux côtés de son berceau. Les troubles digestifs dominent: · Chez un enfant présentant le comportement sus-décrit se produit une stomatite aphteuse = aphtes sur la langue et la face interne des joues. Cette stomatite est souvent provoquée par les poussées dentaires. · Aphtes sur la gencive pendant la dentition (degré fort) · Herpès péribuccal et génital, pouvant coexister avec les aphtes buccaux (comme dans Natrum muriaticum ou Rhus toxicodendron). · Bouche sèche avec souvent des vésicules brûlantes et très douloureuses qui expliquent que l'enfant crie en tétant ou en mangeant (bien entendu, on ne peut que le supposer car on n'a pas encore pu interroger un bébé !). · Troubles digestifs au cours de la dentition = nausées, ballonnement abdominal avec coliques et borborygmes, diarrhée brûlante, en bouillie jaunâtre, fétide (plus rarement verdâtre et visqueuse). Le bébé ou l'enfant crient pendant la diarrhée. · La nervosité de l'enfant est calmée momentanément après une diarrhée.
·
On peut retrouver une stomatite analogue chez
un adulte agité et nerveux, avec une salive profuse. Parfois, il peut y
avoir du muguet. Chez la femme, BORAX est un remède de dysménorrhées. On retrouve les mêmes signes de comportement = femme nerveuse, sensible au bruit. Signe physique curieux (mais inconstant) = le bout du nez est rouge et luisant ! Elle souffre d’une dysménorrhée = règles en avance, abondantes et très douloureuses (douleurs crampoïdes avant et surtout pendant l’écoulement, s’étendant à l’épigastre et au sacrum et accompagnées de nausées). Mais : Entre les règles, il y a une leucorrhée abondante, irritante, épaisse, ressemblant à du blanc d’œuf. Elle donne la sensation d’eau chaude coulant à la vulve ou le long des membres. Elle se produit chez des dysménorrhéiques nerveuses ou dans les vaginites aphteuses ou vésiculeuses et est aggravée au milieu de l’intervalle menstruel.
Enfant nerveux, agité, qui crie avant d’uriner et pendant la miction. S’il est assez grand, il peut affirmer que l’urine le brûle (urine chaude ou brûlante). Ceci s’explique par une inflammation des muqueuses urinaires et peut se voir au cours des troubles digestifs décrits plus haut.
Troubles cutanés : Encore une fois = enfant nerveux, sujet aux aphtes, la peau est sèche, flasque, ridée, malsaine, la moindre petite plaie tend à suppurer. On peut voir des éruptions herpétiques ou des boutons blanchâtres avec aréole rouge. Les yeux sont
enflammés avec du chémosis et du trichiasis. Si l’enfant est assez grand, il
peut accuser une sensation de toile d’araignée sur l’hémiface droite, le
bout du nez est rouge et luisant. Les narines sont ulcérées et croûteuses et
les lèvres gonflées. Les douleurs : Ces douleurs n’apparaissent que chez des femmes (en dehors de l’enfant, Borax ne concerne pas les hommes), nerveuses, craignant le bruit ou dysménorrhéique. Douleurs aiguës, lancinantes, aggravées par le froid humide et par le mouvement et améliorées par la pression : · Douleurs thoraciques élançantes aggravées à chaque mouvement ou à chaque inspiration. · Douleurs semblant percer de dehors en dedans le sommet du poumon droit, aggravées au moindre mouvement du thorax et des bras, aggravées couché sur le côté douloureux, avec parfois une expectoration fétide de goût herbacé ou moisi.
| ||||||
Copyright © 2002
ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
|