Retour à la page d'accueil
Retour au sommaire

Docteur, ma dent de sagesse me fait mal !

 

 

 

En médecine, l’accident d’évolution d’une dent porte le nom de “péricoronarite”. L’accident est fréquent pour la dent de sagesse du fait qu’elle est la dernière dent à venir sur l’arcade et que celle-ci est déjà encombrée par les autres. La dent de sagesse peut donc ne pas trouver une place suffisante et il est alors nécessaire de l’enlever. 

L’accident d’évolution est très fréquent chez les adolescents, le plus souvent banal, mais parfois plus grave. Il est donc souvent utile de consulter son dentiste. Malgré le côté douloureux, cet accident est le plus souvent sans gravité. On peut tenter de le réduire avec les médicaments suivants. Ne pas négliger non plus les bains de bouche antiseptiques “classiques” car il y a toujours une surinfection de la gencive. 

En attendant le dentiste, on peut prendre, selon les cas:

Dans tous les cas, il est utile de commencer par des bains de bouche de CALENDULA T.M. 5 gouttes dans un peu d’eau tiède. On peut ajouter l’un des médicaments ci-dessous:

BELLADONA 5 CH, trois granules deux à trois fois par jour lorsque la gencive est enflée et lorsqu’il existe à son niveau des douleurs battantes, survenant par crises chaque fois que la pression artérielle augmente (mouvement, effort...). Le visage est rouge, chaud, avec de sueurs abondantes, les yeux sont parfois brillants, injectés, avec les pupilles dilatées. La bouche est sèche avec soif.

BRYONIA 5 CH, trois granules deux à trois fois par jour. La gencive autour de la dent de sagesse a gonflé lentement, progressivement avec une douleur également progressive, non battante, améliorée par l’immobilité et le repos absolu, aggravée par le moindre mouvement. La bouche est particulièrement sèche, les lèvres fendillées et le patient éprouve une soif intense pour de grandes quantités d’eau froide à de longs intervalles.

CHEIRANTHUS CHEIRI 4 CH, trois granules trois fois par jour. Ce médicament est cité dans les livres car l’accident de la dent de sagesse inférieure est sa seule indication avec un petit signe curieux: “sensation de nez bouché la nuit”. Il n’est conseillé que si ce petit signe est présent.

Lorsque la situation locale tend à s’aggraver, il est nécessaire de consulter rapidement son chirurgien-dentiste. Les médicaments suivants, ECHINACEA, MERCURIUS SOLUBILIS, ARSENICUM ALBUM ou HEPAR SULFUR doivent être choisis par le praticien. 

 

Retour au sommaire

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011