Retour à la page d'accueil
Retour au sommaire

Docteur, j'ai les lèvres gercées !

 

Il ne s’agit pas ici de traiter de l’inflammation des lèvres, que l’on appelle “chéilite” qui exige l’avis et la consultation d’un praticien.

Mais lorsque les lèvres sont gercées, il suffit le plus souvent de mettre une pommade comme le beurre de cacao ou au calendula. On peut prendre éventuellement l’un des médicaments ci-dessous, en rappelant qu’il en existe bien d’autres !

ALUMINA:

Tout est sec, les muqueuses et la peau. Et donc la bouche et les lèvres. Les signes de cette sécheresse labiale sont banals et habituels. Le choix de ALUMINA sera fait si le patient est faible physiquement, s’il s’enrhume facilement par temps froid, s’il est constipé d’une manière fréquente, notamment après avoir mangé des pommes de terre ou des féculents. On trouve souvent aussi une sensation de toile d’araignée sur le visage. Ou encore la sensation d’une arête plantée dans les amygdales.
ALUMINA 4 ou 5 CH trois granules deux à trois fois par jour.

ARUM TRIPHYLLUM:

Avec ce médicament, les lèvres sont très sèches, elles forment des petites squames que le patient arrache sans cesse, ce qui fait saigner. Cette sécheresse des lèvres survient le plus souvent au cours d’un rhume ou d’un coryza avec une irritation des narines, le patient gratte sans cesse l’intérieur du nez jusqu’au saignement. L’écoulement nasal est tellement âcre qu’il irrite la lèvre supérieure avec une sensation de brûlure ou/et d’obstruction du nez, obligeant le patient à respirer par la bouche, ce qui accentue ma sécheresse.
ARUM TRIPHYLLUM 4 ou 5 CH, trois granules plusieurs fois par jour en attendant la consultation.


BRYONIA:

Indiqué le plus souvent lors d’une inflammation d’une muqueuse ou d’une séreuse, BRYONIA peut avoir en dehors de ce cas, les lèvres très sèches, de même que la bouche, avec une soif intense (boit beaucoup à la fois mais à de longs intervalles). 
Ces troubles surviennent le plus souvent par temps froid et humide.
BRYONIA 5 CH trois granules plusieurs fois par jour.


NATRUM MURIATICUM:

Il s’agit là d’un médicament d’action profonde et il est préférable de laisser sa prescription au médecin ou au dentiste.

NATRUM MURIATICUM convient très bien à un enfant grand et maigre, souvent pâle et rapidement fatigué, enclin aux maux de tête (provoqués par le froid ou par le surmenage scolaire), aux points de côté lors de la gymnastique. Cet enfant est souvent timide, solitaire et recherchant la solitude de ressasser ses peines, n’aime pas se confier, parle peu, ne supporte pas la consolation.

NATRUM MURIATICUM est l’un des principaux médicaments homéopathiques des troubles de la minéralisation cellulaire (avec SILICEA). Lorsque l’enfant en a besoin, les lèvres deviennent sèches et on retrouve la fissure médiane de la lèvre inférieure, parfois des deux (photo ci-dessus à gauche). L’enfant a également la bouche sèche, une très grande soif et durant ces périodes, ajoute et abuse du sel ou des mets salés. L’herpès labial est très fréquent.
NATRUM MURIATICUM 7 CH trois granules deux fois par jour en attendant la consultation. 

SULFUR:

C’est encore un médicament d’action très profonde qui doit être prescrit par un praticien. Mais il peut convenir à une sécheresse des lèvres sans raison apparente, sans signes particuliers, sinon une rougeur intense des orifices, dont la bouche (photo ci-dessus à droite). La peau est sèche, rouge, démange notamment à la chaleur du lit ou après un bain ou une douche chauds. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011