Retour à la page d'accueil
Retour au sommaire

Docteur, ma langue est noire !

 

                                              

La langue noire peut être une affection banale. Elle s’explique par un allongement anormal des papilles qui durcissent et se teintent de noir par prolifération de certaines bactéries. Le plus souvent, il n’y a pas d’autres symptômes. Elle peut survenir après une longue antibiothérapie, ou après un usage abusif et prolongé de bains de bouche à base d’eau oxygénée, ou encore après un usage prolongé du tabac. Le seul traitement est la suppression de la cause (si on en trouve une bien entendu), on conseille également de brosser la langue plusieurs fois par jour à l’aide d’une simple brosse à dent.

Dans tous les cas, il convient de consulter un praticien car la banalité fréquente de cette affection peut laisser passer une maladie plus grave, comme par exemple une mycose.

L’homéopathie propose plusieurs médicaments, que seul un praticien pourra prescrire. On peut nettoyer la langue avec CALENDULA T.M. + PHYTOLACCA T.M. + HYDRASTIS T.M., 5 gouttes dans un demi-verre d’eau tiède. Il suffit de brosser la langue avec ce bain de bouche plusieurs fois par jour à l’aide d’une brosse à dent. 

 

Retour au sommaire

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011