Retour à la page d'accueil
Retour au sommaire

Docteur, mon bébé "fait ses dents" !

 

     

La poussée des premières dents de lait chez le nourrisson se passe très souvent sans gros problème, en dehors d’un état d’agitation provoqué par l’inflammation locale. Apparaissent d’abord vers le 6° mois, les incisives centrales, supérieures ou inférieures et vers l’âge de 1 an, l’arcade présente en moyenne 8 dents. Mais il faut savoir que la chronologie de l’éruption est variable et que la précocité est plus souvent source d’ennuis qu’un léger retard.

Si le nourrisson est suivi par un médecin homéopathe, il est vraisemblable qu’un traitement préventif (au sens large) ait été proposé, très souvent à base de CALCAREA CARBONICA, ou CALCAREA PHOSPHORICA, ou CALCAREA FLUORICA ou encore SILICEA. Le chirurgien-dentiste homéopathe, en l’absence d’une prise en charge par le médecin, peut proposer un traitement de fond préventif des troubles bucco-dentaires.

Les médicaments proposés ci-dessous soulagent les troubles mineurs de la poussée dentaire, mais comme il est souvent répété ici, il est toujours utile de consulter un praticien car une évolution désagréable est toujours possible, que l’on peut prévenir aisément à condition d’en faire le diagnostic précoce. C’est le cas en particulier de la fièvre ou de la diarrhée. 

Dès les premiers troubles (et dans l’attente de la consultation s’ils ne s’améliorent pas rapidement), donner l’un des médicaments suivants selon les troubles constatés:


CHAMOMILLA:

La grande caractéristique de ce médicament est la joue rouge et chaude (celle du côté de la dent en éruption), l’autre pâle et froide. Surtout, le comportement du nourrisson a changé = agitation, impatience, hargne, caprices (selon l’âge l’enfant exige un jouet et le rejette avec violence dès qu’il l’a obtenu, pour le réclamer ensuite à nouveau), irritabilité. Le bébé pleure avec persévérance jusqu’à ce qu’on le prenne dans les bras ou qu’on le berce. Il est amélioré par toute vibration physique (bercement, transport en voiture, prise dans les bras...), auditive (radio, télé), visuelle (télévision). 
Il peut y avoir quelques troubles digestifs = diarrhée comme “des oeufs brouillés mélangés à des épinards” ! 
C’est sans doute le médicament le plus fréquemment indiqué lors d’une poussée dentaire chez le nourrisson. 
On donne = CHAMOMILLA 15 CH plusieurs fois par jour. Pour faciliter la prise, laisser fondre une dizaine de granules dans un demi-biberon d’eau et donner à boire aussi souvent que le bébé le désire.
Ne pas hésiter à appeler le médecin en cas de température trop élevée ou en cas de diarrhée importante (risque de déshydratation).


BELLADONA:

C’est également un médicament très fréquent lors de la poussée des dents de lait. La face est devenue rouge et chaude, les pupilles sont dilatées, avec le regard fixe et un larmoiement plus ou moins abondant. La température est fréquente et elle est apparue brusquement, avec risque de convulsions brusques et/ou délire. L’enfant jusque-là calme est devenu agité, grognon, il pleure facilement, s’énerve, pique de véritables colères. Le nourrisson transpire abondamment de la tête et du cuir chevelu. La bouche est sèche avec une grande soif, la gencive autour de la dent en éruption est enflée et rouge. La salivation peut être augmentée. On peut constater des contractions musculaires de la face ou “voir” les battements des carotides. 
Donner = BELLADONA 15 CH dans un biberon d’eau, aussi souvent que le bébé désire boire. L’amélioration est très souvent rapide.

                                  


BORAX:

Le comportement est assez proche de celui de CHAMOMILLA. Le bébé hurle lorsqu’on le couche par crainte du mouvement de descente (il s’agrippe à celui ou celle qui le couche) et se calme lorsqu’il est couché, alors que CHAMOMILLA est amélioré quand il est bercé et aggravé lorsqu’il est couché. BORAX est hypersensible au bruit qui l’effraye et le fait hurler. 
Il peut y avoir des troubles digestifs, notamment une diarrhée fétide et irritable.
Mais le signe le plus notable est la présence d’une stomatite aphteuse au cours de la dentition, avec une hypersalivation.
Donner = BORAX 7 CH deux à trois fois par jour.

PODOPHYLLUM:

Médicament assez proche de BELLADONA mais ici la diarrhée domine = selles survenant surtout tôt le matin, fétides, profuses, aqueuses, verdâtres. Le bébé éprouve plus que les autres le besoin de serrer ses mâchoires et mordille tout ce qu’il peut avoir sous la main.
Donner = PODOPHYLLUM 7 CH deux à trois fois par jour et appeler le médecin si la diarrhée ne s’améliore pas rapidement.

                                                          oOo

Il existe bien d’autres médicaments qui ne peuvent être prescrits que par le praticien.

Retour au sommaire


 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011