Retour

 

 

Jean  MEURIS

(1914-1984)

 

 

 

Jean MEURIS est né à Caen le 8 septembre 1914 et décédé à Bordeaux le 8 octobre 1984

Fils d’enseignant, il effectue ses études secondaires à Charleville mais s'inscrit à la Faculté de médecine de Lille pour suivre des études de chirurgie dentaire. Il obtient son diplôme de chirurgien-dentiste à Bordeaux en 1941, à cause de la guerre. C'est dans cette ville qu'il s'installe pour une longue carrière. Sa passion médicale et la lecture de la thèse de Chactas Hulin "Les parodontoses pyorrhéïques" (1941) lui font prendre conscience de l’importance de la notion de "terrain" dans les pathologies de la bouche et des dents.

Il adhère à l’Association de médecine homéopathique d’Aquitaine. En 1964, il est de ceux qui constituent l’Association odonto-stomatologique d’homéopathie (AOSH). Il la quitte dès la fin de 1965 pour fonder la Société d’homéopathie odonto-stomatologique d’Aquitaine, avec la publication jusqu’en décembre 1969 d’un bulletin intitulé "Le lien homéopathique dentaire", d’une rubrique dans "Les Annales homéopathiques françaises", puis dans la revue "Dentaria Acta" jusqu’en 1980.

Il fait paraître, avec son confrère R. Montbesson, la première édition de "Homéopathie et Acupuncture en odonto-stomatologie" (Courrier d’Aquitaine, 1971). Trois éditions avec pour titre "Homéopathie en odonto-stomatologie" vont se succéder, à compte d’auteur de 1974 à 1989.

Après la création du doctorat en chirurgie dentaire fin 1972, il soutient une thèse pour ce doctorat: "Homéothérapie de l’abcès d’origine dentaire".

Tout au long de sa vie professionnelle, Il organise de nombreux séminaires de formation à l'homéopathie pour les chirurgiens-dentistes et suscite la création de plusieurs sociétés régionales d’homéopathie odonto-stomatologique qui se regroupent en une Fédération française des sociétés d’homéopathie hahnemanniennes odonto-stomatologiques (qui prend le nom d’ANPHOS en 1991). Il en assure la présidence jusqu’en 1981 et la présidence d’honneur jusqu’à son décès.

Sous son impulsion est créée, en 1972, au Congrès de la Ligue internationale de médecine homéopathique à Bruxelles, l’Association internationale de médecine homéopathique odonto-stomatologique, qui garantit la représentation de ces homéopathes au bureau de cette organisation internationale.

 

 

 

 

Retour

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011