Retour

HYPERICUM
PERFORATUM

le millepertuis


      Le millepertuis est connu pour ses effets antihémorragiques, son action sédative grâce à l'un de ses alcaloïdes, l'hypéricine et par son action antiseptique grâce à ses huiles essentielles. Il possède aussi des propriétés photosensibilisantes qui justifie son emploi préventif et curatif chez des malades hypersensibles aux U.V., enclins aux lucites et aux photodermatoses idiopathiques.

USAGE CLINIQUE

Les suites de traumatismes des tissus nerveux:   
 


 

        Hypericum est indiqué pour tous les traumatismes des centres nerveux et pour toutes les blessures des régions riches en nerfs = doigts, racine des ongles, orteils, plante des pieds, paume des mains. Mais également, il est utile pour les plaies avec larges déchirures et pour la lacération des tissus.       

         Les douleurs sont aggravées au toucher et aux secousses des zones traumatisées. La douleur, généralement lancinantes et très vive, parfois intolérable, montre qu'un nerf a été traumatisé. Le plus souvent cette douleur remonte le long du trajet du nerf depuis la région opérée ou traumatisée vers le cerveau => action centripète.

 Hypericum est particulièrement utile pour les plaies de nerfs ou pour des plaies par des objets pointus => après chirurgie, notamment dentaire.


Les suites de traumatismes des tissus nerveux:
 

bulletDouleurs névritiques après des soins dentaires et le plus souvent après chirurgie dentaire, en association avec ARNICA.
bullet

Suites de traumatisme de la colonne vertébrale = après une chute récente ou lointaine sur le coccyx ou sur n'importe quel région de la colonne vertébrale, Hypericum est indiqué lorsque des douleurs lancinantes et aiguës apparaissent le long du rachis et irradient vers les membres, avec hypersensibilité de la colonne au toucher. Y penser en cas de douleurs après une ponction lombaire

bullet

Céphalée battante après une chute sur le siège, la plante des pieds ou l'occiput.

bullet

Vieilles cicatrices traumatisées ou écrasées et redevenant très douloureuses, les douleurs remontant le long du nerf concerné.

bullet

Dépression nerveuse après un traumatisme, accidentel ou chirurgical.

bullet

Douleurs des moignons après une amputation récente (comme Allium cepa) = en particulier après une extraction dentaire même ancienne, à condition de retrouver le sens centripète de la douleur. C'est ce que l'on appelle "la douleur du membre fantôme".

bullet

Convulsions après un traumatisme sur la tête ou sur le rachis ou après une commotion => à comparer à Natrum sulfuricum.
 

Les névrites non traumatiques mais très douloureuses:

        Hypericum est indiqué et souvent efficace dans le traitement des névrites non traumatiques à condition que la douleur présente la modalité de trajet centripète, caractéristique du remède., et surtout si elles sont battantes ou lancinantes.


Conclusion par le Dr Michel Guermonprez

     Bien qu'indiqué dans toutes les névralgies surtout distales, Hypericum est surtout utilisé après les traumatismes nerveux des extrémités, particulièrement douloureux.

    On notera l'indication moderne de séquelles de la chirurgie nerveuse, il complète l'action plus générale d'Arnica dans tous les traumatismes et celle de Natrum sulfuricum dans les traumatismes crâniens, avec aggravation par le temps humide

Retour

 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011