Retour


 Docteur Michel
CONAN-MERIADEC

(1921-2000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix ans déjà et vos amis pensent toujours à vous !

 

 


Michel CONAN-MERIADEC est né à Paris le 5 février 1921 dans la maison de son grand-père au 42, rue de la Tour dans le 16° arrondissement. Dans cette maison ont exercé son grand-père Mériadec-Antony CONAN (1843-1921), son père Mériadec-Aimé-Antony-Auguste CONAN (1886-1957) et son oncle Mériadec-Louis-Charles CONAN (1885-1957). Tous sont médecins homéopathes et transmettent leur passion à leurs enfants autour de la table familiale.

Michel passe une partie de son enfance dans l’autre maison familiale, rue Obeuf à Meudon. Il effectue ses études secondaires à Paris, passe le baccalauréat en 1942, puis ses études de médecine à la faculté de la même ville. La seconde guerre mondiale interrompt ses études et il soutient sa thèse de doctorat en 1954. Pendant ce temps, juste après la guerre, il reçoit une formation en homéopathie au sein du Centre Homéopathique de France (C.H.F.) et suit les consultations au dispensaire Hahnemann de Roland ZISSU, Michel GUILLAUME, Maurice PLAZY et Emile ILIOVICI. Il suit ceux-ci lors de la scission d’avec Léon VANNIER en 1955 et leur départ du Dispensaire Hahnemann. Il complète sa formation au Centre Homéopathique Saint-Augustin, créé par André COUTURIER, avec la participation de Charles NOAILLES, Georges DANO et François LAMASSON.

Il se perfectionne ensuite à l’Institut national homéopathique français (I.N.H.F.) et passe son diplôme de médecin homéopathe en 1955. Il s’installe la même année à Paris, en association avec son oncle, au 4 rue de la Cure, puis reprend le cabinet de son père dans la maison familiale du 12, rue Obeuf à Meudon, dont son arrière-grand-père a été le maire.

Il participe à l’enseignement de l’I.N.H.F. depuis sa fondation jusqu’en 1978, donne des consultations à l’Hôpital Hahnemann de Neuilly et à l’Hôpital Saint-Jacques, dans le 15° arrondissement, depuis 1967. Il crée dans cette structure la nouvelle Ecole Homéopathique de l’Hôpital Saint-Jacques avec Marie-Claire BOFFA, Yves GUILLOT et Françoise POTTIEZ. Il en est le président depuis sa fondation jusqu’à son décès. Parallèlement à ses activités d’enseignant et de consultant hospitalier, il prend de nombreuses responsabilités dans le monde homéopathique: président du Syndicat national des médecins homéopathes français, président de la Société Française d’Homéopathie (1983-1989), administrateur de l’Association de l’Hôpital Hahnemann, de l’Ecole Française d’Homéopathie, de la Fédération des associations de formation médicale continue, etc... Il participe à tous les congrès organisés par la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France, congrès au cours desquels il intervient très fréquemment.

Michel CONAN-MERIADEC rédige de nombreux articles dans les Annales homéopathiques de France, Homéopathie et l’Homéopathie européenne. Il participe à la rédaction d’un ouvrage collectif L’Homéopathie aujourd’hui, vous connaissez ? (de Vecchi - 1983) issu d’un groupe de travail organisé par Jacques PEZE. En 1990, il publie ses réflexions théoriques, tirées de sa longue pratique exclusivement homéopathique dans “L’Homéopathie - conception médicale à la dimension de l’homme” (Boiron - 1990).

Il prend sa retraite en 1992, arrête ses activités de consultant au centre de santé de l’Hôpital Saint-Jacques, mais reste le référant des médecins homéopathes pour les cas les plus difficiles. Il continue son enseignement à l’Ecole homéopathique de l’Hôpital Saint-Jacques jusqu’au début de l’année 2000.

Au mois de février, il chute à son domicile, se fracture le col du fémur. Le repos forcé au lit dégrade son état de santé déjà fragilisée par son diabète. Il passe les deux derniers mois de sa vie à son domicile, soigné par son frère Yvon et par notre confrère André COULAMY. Il s’éteint à son domicile de Meudon le 29 juillet 2000 à 23 heures.

Docteur Olivier RABANES
 


Pour une biographie plus complète, aller à = www.homeoint.org/seror/biograph/conan.htm

Retour
 

 

 
Copyright © 2002 ASSOCIATION ODONTO-STOMATOLOGIQUE D'HOMEOPATHIE
19, avenue de la République  91300 MASSY
Dernière modification : 13 novembre 2011